Hôpitaux menacés en Wallonie : un tel plan n'existe pas
Plusieurs médias relaient aujourd'hui, la position d'UNESSA et d'autres groupements ou personnalités à propos des rumeurs de fermetures d'hôpitaux wallons la nuit et de services d'urgence. C'est de l'intox... :
"Suppression" d'hôpitaux et de services d'urgences la nuit : UNESSA tance le PS. Le PS, en pleine refondation, fait signer une pétition sur son site contre la supposée fermeture nocturne d'hôpitaux et de services d'urgence. La Fédération Unessa se cabre et parle de " fake-news ". Lire l'article dans Le Journal du Médecin.
Hôpitaux menacés en Wallonie : le PS accusée de propager des fake news et de semer la panique. La fédération UNESSA trouve injustifiée l’analyse du PS affirmant que plusieurs hôpitaux wallons sont menacés de fermeture par le programme de la majorité gouvernementale Arizona. Pour son directeur général, le Dr Philippe Devos, la réforme envisagée par le nouveau Gouvernement fédéral suit la tendance au niveau international et garantira l’efficacité des soins pour les patients. Il est question notamment de transformer les hôpitaux de moins de 250 lits en institution de jour. Lire l'article sur L-Post.
Fermetures d’hôpitaux : fake news selon UNESSA. BRUXELLES 17/02 - La rumeur enfle depuis ce weekend. À en croire d’aucun, la Wallonie se verrait amputée d’une vingtaine d’hôpitaux qui ne fonctionneraient plus qu’en journée. Fin des services d’urgence 24h/24 et de l’hospitalisation de nuit dans les établissements visés. UNESSA entend couper les ailes à ce canard. C’est, au pire, une fake news, au mieux une mécompréhension totale du travail en cours. Lire l'article sur MediQuality.
Hôpitaux menacés en Wallonie : réactions en cascade pour démentir les propos du PS, « un tel plan n’existe pas ! ». Ministre de la Santé, responsables des différents sites hospitaliers, ASBL médicale ou encore Maxime Prévot pour les Engagés : de multiples voix se sont élevées ce lundi pour dénoncer les propos du PS relatifs à des fermetures potentielles de services d’urgences et d’hospitalisations de nuit dans les hôpitaux wallons. Lire l'article sur Sudinfo.
Fermetures d'hôpitaux : « Ce n’est pas une fake news » (Pierre-Yves Dermagne). « Nous sommes partis de l’accord du gouvernement et du tableau budgétaire. » Pierre-Yves Dermagne, député fédéral PS, refuse l’accusation de fake news concernant la fermeture de certains hôpitaux en Wallonie et à Bruxelles : « Des économies vont être faites par rapport aux besoins. Le cabinet du ministre Vandenbroucke n’a pas caché la poursuite de la réforme du paysage hospitalier lors d’une réunion devant le Conseil fédéral des établissements hospitaliers". Lire l'article dans Le Spécialiste.